SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.28 número2Uma abordagem moebiana dos processos de exclusão e inclusão: diálogos entre psicanálise e educaçãoDo Unheimlich ao semelhante: como o encontro com o outro pode nos ensinar sobre nossa condição estrangeira índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Estilos da Clinica

versão impressa ISSN 1415-7128versão On-line ISSN 1981-1624

Resumo

SINISCALCHI, Marcella  e  PIRONE, Ilaria. Une jeunesse privée d’école : deuil et rêve en temps de pandémie. Estilos clin. [online]. 2023, vol.28, n.2, pp.162-174.  Epub 17-Nov-2025. ISSN 1415-7128.  https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v28i2p162-174.

Dans le contexte brésilien de fermeture des écoles en raison de la pandemie de la Covid-19, face aux multiples formes de crises sociales et à un projet de destruction du pays mené par les autorités politiques, cette contribution témoigne de comment les jeunes rencontrés au moment du passage entre le lycée et l’université dans le cadre d’une recherche ont vécu cette période. Les entretiens menés ont fait émerger la question importante de leur rapport à l’école, en tant qu’institution, dans ce moment existentiel de projection. La recherche met en lumière le fait que ces jeunes ont pu traverser ces crises en s’appuyant sur une forme d’école intériorisée, un trait identificatoire qui a rendu possible le travail psychique du deuil, leur permettant de ne pas tomber dans un état mélancolique.

Palavras-chave : adolescents; crises; école; deuil; avenir.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português | Francês     · Português ( pdf ) | Francês ( pdf )