SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número2Reflexiones sobre los trastornos dysmorphophobiques en la adolescenciaEl sujeito del psicoanálisis: particularidades en la contemporaneidad índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Compartir


Revista Mal Estar e Subjetividade

versión impresa ISSN 1518-6148

Resumen

CAMPOS, Denise Teles Freire. La répétition de la paire manie-dépression dans la clinique psychanalytique de l'obésité. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.2, pp.501-524. ISSN 1518-6148.

Du point de vue strictement biologique, la reconnaissance de Tobesité en tant que maladie est objet d'une polémique. Alors que pour l'OMS ce phénomène constitue un problème de santé publique assez important et inquiètant. La travail ci-présent porte la visée de débattre l'obesité sous le régard de la psychopathologie fondamentale, sans oublier sa caractéristique de phénomène multi-dimensionnel. Le ''corps volumineux'' est pris alors dans son articulation à la subjectivité et aux formations culturelles qui font de l'obesité une parmi les expressions de la fetichisation du corps dans la modernité. L'approche ici adopté prend le modele du "agir-melancolique", pour saisir "l'agir de Tobesité". Dans ce sens la mélancolie devient modele paradigmatique pour la comprehénsion de la souffrance psychique chez Tobése; des manifestations dépresives y sont intérrogées soit du cote de la mélacolie, soit de Tobesité. Le matériel clinique permet de poser Thypothèse explicative selon laquelle une rupture intervient dans le fonctionnement du pair structural manie-dépression. Tel défaillance dans ce mechanisme de protection empéche, de la part des sujets, le maniement de l'angoisse face à la non-réalisation des projets, attentes ou intentions miraculeuses concernant la perte de poids. De cela, l'angoisse atteinds le corps, elle "prends corps", éloignant le sujets de toute possibilité de symbolisation des conflits inconscients. L'obesité se déploit en blessure narcissique. La répetititon (dans l'acte de manger) c'est le corps de l'absence, ainsi que le corps volumineux fait image du vide. Le travail ci- présenté intérroge l'immaginaire social ancrée sur une culture de consummation et investissement sur le corps, dont les enjeux des préssions socials vont de pair avec la défaillance structural. Ce cadre contribute á ce que l'obese y reste avec son désir enprisionné.

Palabras clave : Psychopathologie fondamentale; obésité; manie; dépression; pratique clinique.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )