Services on Demand
article
Indicators
Share
Revista Mal Estar e Subjetividade
Print version ISSN 1518-6148
Abstract
ELIZALDE, Rodrigo. Loisir transformationnel et contre-hégémonique: ''disoñando'' un monde durable. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.4, pp.1313-1336. ISSN 1518-6148.
Le but de cet article est de placer le thème de loisir d'aujourd'hui. Loisir est analysé dans son rapport avec la nécessité de promouvoir un profond changement de paradigme, épistémologique, politique et éducatif, qui parvient à résoudre certains des problèmes sociaux et écologiques alarmants d'aujourd'hui. Il entreprend un voyage dans lequel reliant la transformation sociale et de l'évolution avec une nouvelle éducation basée sur l'apprentissage transformationnel, où le loisir est ouvert comme une contribution potentielle à ce saut évolutif qui est nécessaire. Maintenant se pose le rêve et le design, comme une stratégie essentielle pour revitaliser notre société et rêver d'autres mondes. En ce sens, paradoxalement, les loisir peuvent contribuer, pour maintenir le statu quo et l'ordre social, de renforcer les stéréotypes et les valeurs consuméristes et aliénantes. Mais, à son tour, peut ouvrir des possibilités pour la construction de sociétés plus humain, juste, inclusive, participative et solidaire. Ces considérations montrent que, dans nos sociétés le loisir est complexe, est dynamique, et pleine de conflits, des tensions, des ambiguïtés et des potentialités.
Keywords : Loisirs; loisirs contre-hégémonique; apprentissage transformationnel; paradigm shift; transformation/evolution sociale.