SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 issue3Donor mothers: motives and feelings underlying donationFamily, ties and psychic suffering author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

BARBOSA, Caroline Garpelli; NEME, Carmen Maria Bueno  and  MELCHIORI, Lígia Ebner. La famille et le cours vital individuel: compréhension de trigeracional sur la mort et les mourants. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.3, pp.967-1011. ISSN 1518-6148.

La mort a été considérée comme un thème tabou qui reste relégué à l'ostracisme. Le développement d'études favorisant la réflexion sur ce sujet permet un élargissement de la compréhension, non seulement de la mort, mais également de la vie, dès lors que toutes deux se cótoient mutuellement au cours de l'existence humaine. Ce travail a pour objectif de comprendre les conceptions et les significations familiales du phénomène de mort pour trois générations distinctes. Pour ce faire, au moyen d'une méthodephénoménologique, on a interrogé, individuellement, un adolescent, les deux parents et le grand-père d'une même famille. De par la compréhension des expériences de vie des participants, on a retenu cinq catégories: a) significations de la mort; b) la mort en elle- même; c) la mort de l'autre et/ou sa possibilité; d) sources de soutien par rapport à la mort; e) la vie face au caractère inévitable de la mort. À partir de ces catégories, les données ont été décrites et analysées de manière phénoménologique. Les collaborateurs ont présenté des récits semblables en diverses occasions, confirmant ainsi que le quotidien de ses membres mène la famille à établir une façon particulière de comprendre et d'interpréter ses expériences. Cette identité familiale n'a cependant pas empêché que chaque participant développe ses propres réflexions, ancrées dans des éléments idiosyncratiques et associées à l'étape du cycle de vie dans lequel se trouve chacun d'eux. Les récits ont mis en évidence que l'interdiction de la mort dans la société ainsi que dans la famille est encore très présente, rendant difficile la communication et le partage de sentiments et de conceptions sur la mort au quotidien. Cette étude a rendu possible, pour les collaborateurs, une réflexion sur leurs expériences autour du phénomène de la mort et, en conséquence,sur les relations indissociables entre le fait de vivre et celui de mourir. Elle a permis en outre de faire écho à la littérature, montrant la similitude de conceptions entre les membres d'une même famille au travers de trois générations sur un phénomène vital potentiellement impactant dans le cycle de vie individuel et familial.

Keywords : Mort; famille; phénoménologie; cycle de vie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )