SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número28Novos elementos na psicologia política dos movimentos Sociais: a obrigação moral e o contexto índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549X

Resumo

RICHTER, Ernesto Pacheco. Psychologie politique et la théorie freudienne. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.28, pp.421-475. ISSN 1519-549X.

Les études psycho-politiques ont permis le développement du dialogue entre la psychologie et la politique et ont favorisé la consolidation de la psychologie politique comme un domaine de recherche. Les réflexions d'Émile Tarde, Gustave Le Bon, Graham Wallas et Harold Lasswell ont fortement influencé ce processus de consolidation. Cet article récupère ceux-ci et d'autres auteurs afin de souligner non seulement le besoin de considérer les singularités des acteurs politiques, mais surtout l'impact de la théorie freudienne dans les études psycho-politiques. Sigmund Freud, en contestant le cogito descartian et en proposant la centralité des aspects inconscients au détriment des conscients, a apporté des contributions notables aux études biographiques des acteurs politiques et aux phénomènes de masse, qui font partie de l'histoire de la psychologie politique. À côté de sa remarquable valeur historique, nous croyons que la psychanalyse comme psychologie profonde peut encore collaborer aux études psychopolitique. Les textes sociaux freudiens peuvent aider à cette réflexion.

Palavras-chave : Psychologie Politique; Histoire; Psychanalyse; Interdisciplinarité; Freud.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )