Servicios Personalizados
Revista
Articulo
Indicadores
Compartir
Revista Psicologia Política
versión impresa ISSN 1519-549Xversión On-line ISSN 2175-1390
Resumen
GUIMARAES JUNIOR, Sergio Dias; OLIVEIRA, Vanessa Ribeiro de y MATOS, Alfredo Assunção. Précarisation du travail et effets subjectifs: interlocutions entre pratiques de recherche. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.39, pp.304-317. ISSN 1519-549X.
Dans cet article, nous avons cherché à observer les effets subjectifs du processus de précarisation du travail à l'époque contemporaine. À cette fin, nous avons favorisé l'articulation des résultats de trois enquêtes menées auprès de sujets différents qui ont, dans leur singularité, un point d'intersection: l'immersion dans ce contexte de précarité. En tant que procédure d'analyse des données, il a été adopté la psychodynamique du travail à partir de laquelle une réflexion sur les formes de travail précaires et son déroulement a été proposée Les enquêtes impliquent des psychothérapeutes qui fréquentent des cliniques liées à des régimes de soins de santé complementaria, des travailleurs soustraités du Département de la Circulation de l'État de Rio de Janeiro - ainsi que les aspects législatifs de la soustraitance au Brésil - et des employés soustraités d'une université publique. Il a été observé que les pratiques flexibles qui constituent le scénario de précarisation du travail tendent à instrumentaliser la pratique singulière de chaque sujet, à entraver la formation de mouvements collectifs et de mouvements de résistance visant à la reconnaissance des droits et affirmant la création de formes de travail en faveur de la vie dans ses dimensions éthiques et politiques.
Palabras clave : Psychologie politique; Psychologie du travail; Précarité du travail; Services externalisés; Psychodynamique du travail.