SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número1Alguns conceitos de loucura entre a psiquiatria e a saúde mental: diálogos entre os opostosMaceió é uma cidade mítica: o mito da origem em Nise da Silveira índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Psicologia USP

versão On-line ISSN 1678-5177

Resumo

SANDUVETTE, Verônica. Sur comment et pourquoi construir, (re)construir et évaluer des projets thérapeutiques aux Centres de Rehabilitation Psychosocial (CAPS). Psicol. USP [online]. 2007, vol.18, n.1, pp.83-100. ISSN 1678-5177.

En soulignant que la majorité des acteurs de la réforme psychiatrique du Brasil est constituée par des femmes et que son grand défi consiste surtout a transformer la façon dont les souffrants sont traités, cet article met en relief que ses efforts doivent compter sur l’organisation du travail, y comprises les actions ordinaires et l´élaboration des projets majeurs, ce qui implique un changement de la visée multidisciplinaire à l’interdisciplinaire. On a enregistré des rapports sur les routines entendues comme des protocoles d´observation des patients e d´évaluation psychosociale, et la gestion de l’information, principe fondamental des pratiques dans le domaine de la santé publique, est donc abordée de façon que l´on puisse comprendre l’importance de la réinvention des actions thérapeutiques pour que les routines quotidiennes des services communautaires soient basées sur l´attention psychosociale et la réhabilitation, ainsi que déterminées par une politique publique.

Palavras-chave : Réforme psychiatrique (Brasil); Réhabilitation psychosocial; Organisation du travail; Ethnométhodologie; Interdisciplinarité; Santé publique.

        · resumo em Português | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )