Neuropsicologia Latinoamericana
On-line version ISSN 2075-9479
Abstract
IRIGARAY, Tatiana Q. et al. Évaluation neuropsychologique de l'encéphalite d'Hashimoto: une étude de cas. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2011, vol.3, n.1, pp.40-46. ISSN 2075-9479.
L'encéphalopathie d'Hashimoto (EH) est une condition neurologique rare qui est associée à la présence d'anticorps antithyroïdiens et de la thyroïdite d'Hashimoto. Dans cet article, nous décrivons un cas clinique d'une patiente âgée de 60 ans, diagnostiquée comme présentant un EH, en nous concentrant sur ses performances aux tests neuropsychologiques avant et après le traitement de sa maladie. Ce patient était préalablement en santé, mais six mois avant le diagnostique, elle présentait une dépression, des lésions épileptiques, une confusion mentale, une apraxie, une myoclonie et des hallucinations visuelles. Avant le traitement, une évaluation neuropsychologique montrait clairement un déficit cognitif global. Six mois après le traitement, un nouveau suivi neuropsychologique a montré une récupération cognitive globale. Ce cas illustre la variance des patrons neuropsychologiques dans l'HE et les améliorations de ces altérations grâce au traitement clinique.
Keywords : Évaluation neuropsychologique; Encéphalopathie d'Hashimoto; Thyroïdite d'Hashimoto; Fonctions cognitives; Neuropsychologie.