Neuropsicologia Latinoamericana
On-line version ISSN 2075-9479
Abstract
Associations entre les mesures des fonctions exécutives et les symptômes d'inattention et d'hyperactivité chez des enfants d'âge scolaire. Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2014, vol.6, n.1, pp.13-21. ISSN 2075-9479. https://doi.org/10.5579/rnl.2013.0158.
Des études ont démontré que les changements dans les fonctions exécutives ont tendance à être un fait dans le diagnostic de TDAH. Cette recherche a examiné des associations entre les mesures de fonctions exécutives et de TDAH chez 254 enfants, dont 124 avec symptômes de TDAH, de 6 à 12 ans, ayant fréquenté des écoles publiques à l'intérieur de l'état de São Paulo (Brésil). On a administré les tests des Cinq Points, l'Annulation, les Traînées (forme B), des Nombres et des Chiffres, qui ont évalué l'attention, la flexibilité cognitive, le contrôle inhibiteur au-delà du SNAP-IV. Parmi les résultats, on a trouvé des corrélations négatives entre les mesures des fonctions exécutives évaluées et l'incidence des symptômes de TDAH. Les résultats suggèrent que l'évaluation doit être faite selon chaque type d'expression de symptôme. L'analyse de régression a révélé que les scores du test de cinq points prédisaient les symptômes d'inattention alors que les symptômes d'hyperactivité n'étaient expliqués par aucune mesure des fonctions exécutives. Dans ce sens, cette étude fournit la preuve de validité des instruments et suggère que de nouvelles évaluations doivent respecter les caractéristiques de chaque symptôme clinique.
Keywords : Neuropsychologie; Évaluation psychologique; Fonctions exécutives; Diagnostic psychologique; TDAH; Neuropsychology; Psychological Assessment; Executive functions; Psychodiagnostic; ADHD.