Neuropsicologia Latinoamericana
On-line version ISSN 2075-9479
Abstract
BARBOSA, Eduarda Naidel Barboza e et al. Profils neuropsychologiques de déficience cognitive légère sur le vieillissement (CCL). Neuropsicologia Latinoamericana [online]. 2015, vol.7, n.2, pp.15-23. ISSN 2075-9479. https://doi.org/10.5579/rnl.2015.0257.
Identifier la phase préclinique de la démence est essentiel pour la planification des interventions cliniques et neurocognitifs début. Objectif: enquêter sur le rôle de l'évaluation neuropsychologique dans la définition de la déficience cognitive légère (MCI) et d'identifier leurs profils neuropsychologiques basés sur l'utilisation d'un algorithme cognitive. Méthode: Un total de 88 patients âgés d'un hôpital de Rio de Janeiro. Tous les patients ont été classés comme CCL de l'évaluation gériatrique et la performance dans la batterie dépistage cognitif Brève (BBRC). Personnes âgées atteintes de démence diagnostiquée par l'équipe médicale ont été exclus. Afin de discuter du rôle de l'évaluation neuropsychologique dans le concept du CCA, les patients ont été évalués par l'échelle de Mattis Dementia Rating (EMAD) et l'Auditory Verbal Learning Test de-Rey (RAVLT). Un algorithme cognitive a été proposé et les personnes âgées avec MCI ont été classés dans les profils neuropsychologiques suivants: 1) la préservation de la fonction cognitive (normal), 2) un seul domaine amnésique, 3) plusieurs domaines amnésique, 4) 5) domaines multiples amnésique non amnésique et endommager le fonctionnement cognitif global (maladie d'Alzheimer - DA). Résultats: Le profil neuropsychologique DA (33%) et non amnésique (33%) étaient les plus fréquemment suivi l'amnésique (20%) et normal (14%). Le profil DA présenté dépréciation EMAD Total, ainsi que tous les autres sous-échelles des variables EMAD et RAVLT, le profil non amnésique prédominante altérée EMAD Construction et dépréciation amnésique de la mémoire et EMAD Evocation gratuit après gamme RAVLT A7. Les variables qui discriminent les profils étaient A7 et la construction EMAD, selon ANOVA suivie par test de Bonferroni post hoc. Conclusion: Ces résultats indiquent que, malgré toutes les personnes âgées de diagnostic actuel de la CCL, profils neuropsychologiques varient avec l'utilisation d'une évaluation neuropsychologique complet et normalisé et standardisé pour l'âge et l'éducation. La définition d'un algorithme spécifique et la sélection des tests cognitifs peuvent aider à identifier les différents modèles de profil neuropsychologique CCL et permettre une discussion de l'hétérogénéité de diagnostic de cette entité clinique et donc sur les différentes approches thérapeutiques visant à chaque profil neurocognitif.
Keywords : Déficience Cognitive Légère; Des tests neuropsychologiques; Mattis Dementia Rating Scale; Auditory Verbal Learning Test de-Rey; Vieillissement.