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Analytica: Revista de Psicanálise
versión On-line ISSN 2316-5197
Resumen
VORCARO, Angela Maria Resende y ASSENCO, Raíssa Gomes. Escrevendo o indizível. Analytica [online]. 2018, vol.7, n.12, pp.100-109. ISSN 2316-5197.
L'article "Écrire l'indicible" part de la question fondamentale de "comment est-ce qu'il peut avoir une dialogue entre l'art et la psychanalyse"? Pour ce faire, les auteurs ont recherché des références théoriques telles que la freudienne, avec l'idée de "l'inquiétant" (Das Unheimliche), celle de Deleuze avec la "philosophie de la différence" et aussi quelques réflexions présentes sur Merleau-Ponty, Marilena Chaui, Ovídeo de Abreu et Lacan. Ainsi, les auteurs discutent une interface possible entre les deux domaines et placent l'art de Bacon à la sphère de "la béance", " l'impossible à reconnaître", "le devenir", "le savoir-y-faire avec le réel". Le peintre anglo-irlandais a produit un art figuratif, surtout aux annés 40-80, avec des tableaux qui montrait des expressions de l'horreur, de la distorsion, de la morcelage. Cet article est une relecture de son oeuvre par le biais de la "philosophie de la différence" et du discours psychanalytique lacanien dans ses conceptions sur "le manque" et "la répétition". Par conséquent, sur les tableaux de Francis Bacon, une analyse du faire subjectif de l'artiste eut lieu. Ainsi, l'expression unique contenue dans ses oeuvres a pu être comprise sous la perspective de la réinvention de la vie, endroit de possibilité, expression qui rompt par des fissures et est mise en lumière. "Écrire l'indicible" est un dialogue entre la sphère de "l'impossible à reconnaître", toujours différent, mais qui peut être encadré et, dans une certaine mesure, être dit.
Palabras clave : Francis Bacon; Art; Psychanalyse; Philosophie de la différence"; Devenir; Béance.