Revista Subjetividades
Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777
Abstract
SCORSOLINI-COMIN, Fabio and SANTOS, Manoel Antônio dos. Quelle Substance est de Faire l'Amour?: Affectivité à Guimarães Rosa. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.1, pp.18-28. ISSN 2359-0769.
Cette étude cherche à discuter du processus de construction du lien matrimonial/amoureux par le biais de l'analyse du conte Substance (Substância), de livre Premiers Histoires (Primeiras Histórias), de Guimarães Rosa, publié en 1962. L'analyse recherche à comprendre l'influence du choix de l'amour sur le mode de subjectivation des personnages principaux, Sionésio et Maria Exita. Suivant les directives de Fulgencio (2013) pour l'analyse des œuvres d'art, le conte a été discuté en profondeur de la lecture psychanalytique sur la conjugalité et la transmission psychique entre générations. Des liens affectifs de Maria Exita avec sa famille sont marqués par la négativité, ancré par la possibilité de transmission des traditions pécheresses, transgressives et morbides. Avec le temps, elle cesse d'etre une petite fille franzine pour devenir une belle femme, éveiller l'amour de Sionésio. Dès l'instant où il permet d'observer l'essence de María Exita (ou sa substance, en plus de la farine), les conditions sont créées pour la date, qui remplira le vide dans la vie de Sionésio. Les souvenirs et les craintes qui hantait sont atténuées par la blancheur de la farine macérée sur le plancher, dans un processus de transformation de la substance qui lie le couple : le sentiment affectueux. Ainsi, la conjugalité occupe un rôle important dans la transformation de l'identité des personnages, atteint par la reconnaissance de l'autre comme un déclencheur de mouvement de réorganisation psychique.
Keywords : amour; relations conjugales; transmission psychique entre générations; psychanalyse et littérature; guimarães rosa.