Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Revista Subjetividades
versão impressa ISSN 2359-0769versão On-line ISSN 2359-0777
Resumo
ZIHLMANN, Karina Franco. Un regard sur le plus: la construction du travail psychanalytique en situation de perte de la vision dans le milieu hospitalier. Rev. Subj. [online]. 2014, vol.14, n.1, pp.105-114. ISSN 2359-0769.
Le but de cet article était de rendre compte de l'expérience de l'introduction de la prise en charge psychologique des services d'approche psychanalytique lacanienne dans un hôpital général d'une grande complexité de la ville de São Paulo - Brésil - en particulier par les patients ophtalmiques . Nous avons également utilisé la fonction de signaler une coupure clinique pour illustrer spécificités de la prise en charge de ces patients . Le travail du psychanalyste dans le cadre de l'hôpital possède des caractéristiques distinctes du travail traditionnel de la réadaptation visuelle et nécessite une certitude quant à la position clinique et épistémologique et éthique , pour mener à bien des situations où il ya l'émergence d'une grande détresse pour le patient , comme pour l'équipe de santé pluridisciplinaire . Il y avait un lien entre la construction de l'ouvrage de la mise en œuvre de l'approche psychanalytique de traitement psychologique (établissement de transfert dans l'équipe de santé ) service et la possibilité que l'équipe de soins de santé ont besoin d'entrevoir la prise en charge psychologique des patients touchés par la perte progressive ou vision brusque , faisant référence appropriée à une approche multidisciplinaire . En conséquence les soins aux patients peut aller à embrasser la complexité nécessaire pour assurer la réception des besoins complexes des personnes concernées , au-delà du domaine biomédical.
Palavras-chave : psychologie de la santé; psychanalyse lacanienne; ophtalmologie; l'interdisciplinarité; perte de la vision.