SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 issue3Intrafamilial Psychological Violence: Psychoanalytic Considerations on Children Who Experience This TraumaThe Racial Becoming in Anjo Negro author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

DIAS, Luciano  and  CANAVEZ, Fernanda. Complexe d'Œdipe et différence Raciale en Psychanalyse. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.3, e12545.  Epub Nov 22, 2024. ISSN 2359-0769.  https://doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i3.e12545.

La proposition freudienne du complexe d'Œdipe a donné lieu à un débat controversé sur la validité universelle de cette construction, sur sa portée comme invariant hors du cadre de la civilisation européenne. L'objet de cet article est de situer la particularité de la contribution de Frantz Fanon à ce débat. L'hypothèse que nous émettons est qu'à travers la phrase qui proclame l'insuffisance du complexe d'Œdipe dans les domaines de la colonisation, Fanon trouve dans la psychanalyse le moyen d'exprimer le mépris de la différence raciale. Du point de vue de la méthodologie de la recherche bibliographique, nous prenons une direction qui articule une ligne critique qui relie le complexe à la notion lacanienne du stade du miroir, nous montrerons comment le refus du modèle œdipien sert à Fanon à circonscrire les limites d'un modèle abstrait qui, faisant fi du marquage racial, ne tient pas compte de la nature différentielle de la situation coloniale, qui fabrique l'homme noir dans une condition de subalternité. Pour le noir, le traumatisme ne vient pas d'une réédition de la mécanique œdipienne, mais de la rencontre avec le monde blanc. Ainsi, dans un premier temps, nous présenterons la critique fanonienne du complexe d'Œdipe, puis nous soulignerons comment elle reflète, en particulier, l'interlocution de Fanon avec la première formulation de l'imaginaire de Lacan. Enfin, nous indiquerons comment les éléments centraux du complexe – sexualité et narcissisme – permettent à Fanon de présenter la construction de l'homme noir comme un mythe.

Keywords : narcissisme; sexualité; différence; racisme.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )