Revista Subjetividades
Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777
Abstract
RISK, Eduardo Name and SANTOS, Manoel Antônio dos. Clinique Amplifiée, Soins à L'enfant et à la Famille dans le Contexte du Réseau de Soins Psychosociaux : Contributions de Winnicott. Rev. Subj. [online]. 2022, vol.22, n.3, e13443. Epub Nov 22, 2024. ISSN 2359-0769. https://doi.org/10.5020/23590777.rs.v22i3.e13443.
Au Brésil, de nouveaux regards sur la famille et les soins ont été développés sur la base de la politique nationale de santé mentale (PNSM). Cette étude théorique réflexive vise à discuter des hypothèses conceptuelles et cliniques de l'utilisation de cadres différenciés comme stratégie de soins et d'intervention auprès des enfants et de leurs parents. À une clinique winnicottienne, ce sont présentés les fondements des soins parentaux et infantiles basés sur le jeu comme stratégie de soins dans le contexte des services de santé primaires et des soins psychosociaux spécialisés, membres du Réseau de soins psychosociaux (RAPS). Le concept d'environnement, au sens winnicottien, a été articulé aux cadres innovants des soins psychosociaux et à la notion de clinique amplifiée. On soutient que la famille et la clinique amplifiée constituent des espaces pour la construction de frontières qui ont pour fonction de protéger et d'améliorer le développement de l'enfant. A partir de l'utilisation de cadres cliniques différenciés, proposés par Aiello-Vaisberg, il est soutenu que la capacité de holding de l'analyste, de fournir un environnement sûr, continu et fiable pour les expériences vécues par l'enfant et sa famille dans le setting, est une ressource pour la symbolisation et l'élaboration des défaillances environnementales auxquelles ils sont soumis dans des situations de vulnérabilité sociale.
Keywords : clinique amplifiée; services de santé mentale; relations familiales; psychanalyse de l'enfant; prestation environnementale.