Revista Brasileira de Psicanálise
Print version ISSN 0486-641X
Abstract
HARRIS, Adrienne. L'intimité: le char d'assaut dans la chambre.Translated byImyra Bardelotti. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.3, pp.151-166. ISSN 0486-641X.
Cet essai considère l'intimité telle qu'elle se pose lors du développement et de l'attachement précoce, et comme une partie de la façon dont les identités, le genre et la sexualité sont réglementés au cours du développement. Dans la section finale, l'intimité en tant que partie intégrante de la violence sociale est explorée dans les circonstances du racisme et de la violence initiée par l'État au moyen de la torture. Ce qui relie ces aspects de l'intimité et de la vie intime est un engagement à une approche psychanalytique qui considère l'intrapsychique et l'intersubjectif comme une interaction puissante et étroitement interactive. L'intimité est à la fois très personnelle et privée et profondément imprégnée de forces sociales et politiques. Cette considération de l'intimité, car elle est profondément individuelle et en même temps réglementée et constituée par l'État, la culture et la famille, apparaît dans diverses formations politiques, totalitaires, néo-libérales et démocratiques.
Keywords : intimité; attachement; énigmatique; réglementation; violence sociale; torture; sexualité; genre; traduction; concepts nomades; honte; interpellation.