SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue2Lacan and Plato’s and Ernest Jones’s mental weakness author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

article

Indicators

Share


Psicologia em Revista

Print version ISSN 1677-1168

Abstract

GAILLE, Marie. La femme est-elle une mere par nature? Les techniques de procréation médicalement assistée au prisme de la psychanalyse en contexte français. Psicol. rev. (Belo Horizonte) [online]. 2008, vol.14, n.2, pp.17-36. ISSN 1677-1168.

Cet article se propose d’apporter un éclairage spécifique à une question classiquement débattue dans les sciences humaines, notamment par la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie (politique, morale ou des sciences): la femme est-elle une mère par nature? Il se situe au point de croisement de la théorie et de la pratique. Il a pour objet la manière dont la psychanalyse a été invitée au chevet du patient, à éclairer le phénomène de la stérilité, lorsque celle-ci ne s’explique pas seulement pour des raisons physiologiques et simultanément, la façon dont les pratiques de procréation médicalement assistée contribuent aujourd’hui à renouveler les hypothèses théoriques de la psychanalyse relative à l’expérience féminine de la grossesse et de la maternité. Cet article s’intéresse notamment à l’une des hypothèses élaborée pour rendre compte de la stérilité (relation de la patiente à sa propre mère et à la « passivité »).

Keywords : Maternité; Désir; Psychanalyse; Stérilité; Activité/Passivité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License