Servicios Personalizados
Revista
Articulo
Indicadores
Compartir
Revista Brasileira de Psicanálise
versión impresa ISSN 0486-641X
Resumen
POSTERNAK, Leonardo. Maintenant, j'étais le roi: l'anachronisme temporel de l'enfant. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.4, pp.125-140. ISSN 0486-641X.
Il faut que le regard pédiatrique tourné vers l'enfant contemporain soit moins incomplet et innocent. Notre formation nos entraine à avoir un excès d'objectivité, une situation paradoxale et dangereuse, car notre tâche s'appuie sur des rapports intersubjectifs. Il faut que l'enfant abandonne le statut d'objet de tutelle pour se constituer comme un sujet de désir, de droit et de langage. Une écoute clinique attentive devient un outil dont on ne peut pas se passer dans notre clinique, en ajoutant encore un regard attentif et qualifié. La coopération entre la pédiatrie et la pédopsychiatrie est un pont qu'il faut construire. L'enfant gagnerait davantage avec cette coopération qui pourrait mettre fin aux désaccords favorisés par les différents regards des observateurs, appuyés par leurs disciplines spécifiques. Il peut être plus lisible en raison de tout à ce qu'il nous induit, tout ce qu'il exige, tout ce qu'il nous apprend.
Palabras clave : anachronisme; atemporalité; éthique; liberté; subjectivité; jouer; éducation; pathologisation; médicalisation.