Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Jornal de Psicanálise
versão impressa ISSN 0103-5835
Resumo
CORREIA, Donny. Le paradoxe du cinéma dans le modernisme brésilien. J. psicanal. [online]. 2022, vol.55, n.103, pp.219-234. Epub 08-Jul-2024. ISSN 0103-5835. https://doi.org/10.5935/0103-5835.v55n103.18.
Cet article se propose réfléchir aux raisons plausibles de l’absence du cinéma dans l’agenda des organisateurs de la Semaine de l’art de 1922, un groupe qui paradoxalement vantait le cinéma comme quelque chose d’authentiquement moderne. Nous supposons que cette absence est due au mauvais scénario de la production nationale professionnelle à l’époque, mais en examinant certaines œuvres cinématographiques produites peu après 1922, qui peuvent être conformes aux idéaux esthétiques et poétiques des premiers modernistes. Nous nous référons également à l’héritage légué par le modernisme à des générations de cinéastes qui se consacreront à partir des années 1960. Notre intention est d’établir une perspective qui reflète la formation du cinéma brésilien de la métropole de São Paulo et comment ce phénomène a imprégné les suivants des décennies formant, réformant et déformant des scénarios esthétiques et techniques, depuis son moment embryonnaire jusqu’à la pleine constitution d’un héritage audiovisuel.
Palavras-chave : modernisme; cinéma; José; Medina; Humberto Mauro; cinéma nouveau.