Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Jornal de Psicanálise
versão impressa ISSN 0103-5835
Resumo
HAUDENSCHILD, Teresa Rocha Leite. Rêver dans la séance. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.93, pp.79-95. ISSN 0103-5835.
Dans ce travail, un patient qui n'a jamais rêvé commence à dormir et à rêver pendant les séances, accompagné toujours des interprétations de l'analyste, qui visent à articuler les scènes disjointes des rêves, afin qu'il puisse donner un sens à ses expériences émotionnelles et s'approprier de ses ressources psychiques - dès la discrimination de ses impulsions et de ses sentiments, jusqu'à la prise de conscience de comment les utiliser dans ses relations d'objet. Dans les analyses de patients dont la communication est surtout très primitive, l'auteur propose que l'analyste privilégie l'écoute et l'appropriation des ressources psychiques. Elle croit que, si l'analyste favorisait prématurément certaines interprétations dans lesquelles le transfert était mis en relief, l'analyse entraînerait des impasses et cela pourrait compromettre la constitution et l'expansion de l'espace psychique du patient, une procédure de base pour des développements futurs. On présente des vignettes cliniques concernant un patient âgé de 43 ans, qui est en cours d'analyse il y a 5 ans. Dans ces exemples, les interprétations visent à que le patient s'approprie de ses propres ressources singulières. Ces interprétations prédominent sur les transférentielles qui peuvent surgir peu à peu.
Palavras-chave : rêverie; continence; pensée onirique de veille; interprétations transférentielles; communications primitives.