SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue3Analytical listening as a recognition experience. Perspectives of Sandor Ferenczi and Jessica BenjaminThe pain not expressed in words, caused by sexual abuse and parental alienation author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

MACHADO JR, Péricles Pinheiro  and  RIBEIRO, Marina Ferreira da Rosa. Le langage perdu des grues. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.3, pp. 59-74. ISSN 0486-641X.

Dans cet essai, nous discutons la conception d'un langage de survie pour désigner la manière de communication singulière et solitaire qu'une personne produit pour faire face aux troubles émotionnels vécus dans un état d'abandon. Nous commençons par une discussion sur les limites du langage, en tant que phénomène paradoxalement impersonnel et interpersonnel, lequel introduit dans le champ analytique une dialectique fondamentale, à fin d'engendrer un langage de reconnaissance capable de transmettre l'intimité de l'expérience à chaque analysant. A cet effet, nous proposons un dialogue avec les travaux de Christopher Bollas, Pérsio Nogueira et Thomas Ogden sur les possibilités de la communication analytique dans les limites inhérentes à la formulation en langage verbal.

Keywords : langage; communication; singularité; reconnaissance; interprétation.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License