SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue3Face to face with no-one, dispersed in multiples: confidences from an analyst in touch with the primitive states of the mindBetween huts and refuge: the analyst's dreaming as a connection for the strange and the familiar author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

CASEIRO, Sandra Luiza Nunes. De l'ineffable, un instant quelques réflexions concernant les séances psychanalytiques fondées sur les élaborations de W. R. Bion. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.3, pp. 151-166. ISSN 0486-641X.

Ce texte se fonde sur (et s'articule aux) formulations théoriques de Bion. Il examine les remarques et conjectures de l'analyste, l'esprit de l'analyste, en adoptant l'idée que le germe de ses pensées, même si celles-ci ne sont pas correctes, apparaît dans le rapport entre l'analyste et l'analysant. En s'appuyant fortement sur le concept de césure, il présente la conjecture imaginative/théorique d'une intersection des temps passée, présent et futur, vécue dans l'expérience en cours dans la séance d'analyse. Cette intersection de temps, renvoie celui qui la vit à sa propre histoire de vie et à la possibilité "d'être lancé" vers un avenir. Ces mouvements peuvent être évités en raison de nombreuses sources d'angoisses, dont le texte présente quelques-unes. Lorsque l'analyste est capable de tolérer ces angoisses, il retrouve des conditions pour employer des formulations verbales qui favorisent le développement mental des deux. Appuyé sur des vécues infinies, ineffables, l'analyste atteint peut-être le langage d'achièvement dans son interprétation.

Keywords : ineffable; infini; langage d'achièvement; interprétation; césure.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License