SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número3Do inefável, um instante: algumas reflexões sobre as sessões de psicanálise apoiadas nas elaborações de W. R. BionNarrativas da contratransferência: o continente chiaroscuro do psicanalista índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

BATISTELLI, Fátima Maria Vieira. Entre cases et refuges: le rêve de l'analyste comme pont entre l'étrange et le familier. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.3, pp. 167-180. ISSN 0486-641X.

En tant que théorie et technique, la psychanalyse a évolué et s'est transformée depuis son apparition. Dans ce décor, le processus psychanalytique est de plus en plus compris comme capable de créer des liens: la rencontre de deux personnes, de deux esprits, avec un monde psychique qui peut être partagé. Comment inclure alors dans la vision psychanalytique le travail avec des enfants autistes, renfermés dans leurs refuges où prédominent des sensations autogénérées en détriment des interactions et des liens humains. En outre, les enfants autistes, bien qu'ils réveillent en nous la familiarité de la rencontre avec l'infantile, au moyen de sa façon de se présenter au monde, ils nous mettent en contact direct avec des vécues d'étrangeté, d'inquiétude et d'épouvante. Comment faire le pont entre ce qui se présente sans être familier et le familier qu'appartient à la nature humaine ? Par l'intermédiaire de quelques vignettes de soins de deux enfants autistes, ce travail-ci cherche à partager avec le lecteur la façon dont nos connaissances psychanalytiques peuvent être employées et comment le psy-chisme de l'analyste soumit à des vécus extrêmes de non-représentation peut s'emparer de sa capacité de rêver et d'halluciner pour aider ces enfants à faire face à l'irreprésentable derrière les refuges autistiques.

Palavras-chave : autisme; psychanalyse; irreprésentable; rêve; subjectivation.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License