SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue4Beyond limits: suicide attempt during adolescenceConceptual reflections on the metapsychology of the suicide of the melancholic author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

GERCHMANN, Augusta  and  ANTUNES, Cesar Augusto. Le suicide dans l'âge du spectacle: à propos des massacres dans les écoles. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.4, pp. 103-116. ISSN 0486-641X.

Le texte aborde la problématique du suicide en approchant le concept de narcissisme et la théorie de la seconde pulsion: pulsion de vie et pulsion de mort. On cherche à rapprocher les comportements suicidaires des comportements homicides spécifiques : massacres dans des écoles en plusieurs pays, qui sont vus comme des attitudes où l'absence de facteurs qui aient une prédisposition religieuse ou idéologique serait la cause ou la justification d'un comportement extrêmement cruel. On considère que nous vivons dans un moment social de fragmentation intense dont le collectivisme et l'individualisme, au lieu de se compléter, deviennent antagonistes. Dans une société adverse, des jeunes confus ayant des parents sans légitimité cherchent, en transformant l'acte en un spectacle, un moyen de valider leur existence. Pour se différencier des masses, même au détriment de leurs vies, le narcissisme de la mort, à l'état pur, trouve ses raisons d'être sur les médias sociaux. Le désir de se différencier, de laisser une marque personnelle "dans ce monde", rapproche le suicide de l'homicide médiatique, soit par la transmission de l'acte suicidaire lui-même, soit par des massacres qui précèdent l'acte de mettre fin à sa vie.

Keywords : suicide; spectacle suicidaire; massacres dans les écoles; narcissisme de la mort; consommation d'être.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License