SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue1The missing Bion: considerations on object relations and intersubjectivity in psychoanalytic theoriesThe uncanny Inhotim: psychoanalysis under the open sky author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

VALE, Keyla Carolina Perim  and  BORGES, Luana Silva. Des cafards aux termites: littérature et figuralité. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.1, pp. 171-185. ISSN 0486-641X.

Ce travail a pour but de présenter la figuralité en tant que ressource de la technique psychanalytique. L'analyse de la construction imagière du conte Le cinquième récit, de Clarice Lispector, permet une analogie avec les images et les synesthésies qui ont lieu dans un cabinet de psychanalyse, auprès d'une patiente d'environ cent ans, appelée ici Dona Menina. Les découpages des séances d'analyse, imprégnées de figuralité, montrent comment l'analysante dit de son dedans, dans une lutte pour se vivifier, même à un âge avancé. Dans cet article, la littérature et la psychanalyse se rencontrent pour essayer de parler à propos de ce qu'il y a d'innommable dans les angoisses et dans les gens. Le cadre théorique utilisé était, entre autres, Grotstein, Ogden et Gutfreind.

Keywords : figuralité; clinique; littérature.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License