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Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

GOMES, Mário César Coelho  e  MALISKA, Maurício Eugênio. La voix sur le seuil entre chair et parole dans le théâtre de Valère Novarina. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.3, pp. 167-176. ISSN 0486-641X.

RÉSUMÉ Cet article tente de rapprocher le théâtre de Valère Novarina et la psychanalyse lacanienne au moyen de l'objet vocal. Dans le théâtre de Novarina, nous voyons une profusion de mots dans le dessein d'extraire non pas son sens mais sa voix, tel un morceau de corps lancé dans l'espace scénique. En psychanalyse, la voix n'émerge pas comme un véhicule ou un instrument de la parole, mais comme ce qui s'en soustrait dans la constitution du sujet et demeure en tant qu'un reste. Le reste vocal est ce qui revient sur la scène, que ce soit sur le théâtre du dramaturge français soit dans la session analytique elle-même, comme un corps réel qui insiste pour transmettre quelque chose qui dépasse le sens. Ainsi, l'objet vocal est le pivot de cette approche, précisément parce qu'il est l'inexorable du sujet, la livre de chair que le sujet perd pour se constituer et revient sur la scène de la vie dans une présence insistante.

Palavras-chave : voix; mot; théâtre de Novarina; psychanalyse.

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