SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue1Back to the crossroads with little FritzRemember, repeat and create in the psychoanalytic clinic: from "lero-lero" to strong emotion author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

LAMBRECHT, Marta Úrsula. Peut-être il n'y aura plus de poètes, mais il y aura toujours de la poésie. Rev. bras. psicanál [online]. 2021, vol.55, n.1, pp. 101-113. ISSN 0486-641X.

En face des impacts de la pandémie, cette auteure réfléchit sur les envahisseurs impitoyables et invisibles qui s'introduisent d'une façon impétueuse et violente, comme dans les scènes de l'inconscient non refoulé, celles de la toute petite enfance, lesquelles laissent des restes de mémoire cellulaire qui se configurent comme des traumatismes internes et qui ont l'habitude de se manifester face aux traumatismes extérieurs, comme l'on observera dans la clinique commentée dans le texte. Le concept de nachtraglich, pris comme l'effet retardé d'un souvenir traumatique, c'est le fondement de cet écrit. On présente des illustrations cliniques de séances ponctuelles d'écoute psychanalytique via des appels vidéo, afin d'aborder l'importance vitale du setting interne de l'analyste pour son étayage.

Keywords : après-coup; setting interne; écoute psychanalytique; appel vidéo.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License