SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 special issue 2Transsexuality and Sexual Difference: What the Clinic Teaches UsFeminism in Question: Contemporary Dialogues between Psychoanalysis and Feminism author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Subjetividades

Print version ISSN 2359-0769On-line version ISSN 2359-0777

Abstract

MOREIRA, Jacqueline de Oliveira; SANTOS, Alessandro Pereira dos; SIQUEIRA, Fídias Gomes  and  SILVA, Ana Carolina Dias. Psychanalyse et Ontologie Politique identitaire: Lecture de l'Expression « Culture noire ». Rev. Subj. [online]. 2020, vol.20, n.spe2, pp. 1-13. ISSN 2359-0769.  http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v20iesp2.e8916.

Cet article se propose de présenter quelques contributions de la psychanalyse pour réfléchir au contexte des minorités, en particulier le thème de la culture noire. Le fil politique est présenté à partir de la discussion sur l'exclusion dans l'espace social et de la ségrégation qui en résulte. Considérant les ambiguïtés caractérisées par les relations d'égalité et de différence présentées dans Hannah Arendt, nous discutons comment, dans cette construction de la reconnaissance de la différence dans un champ égalitaire, il y a aussi des mécanismes de domination, parmi lesquels, le racisme. Ensuite, à travers la lecture de Foucault, nous cherchons à identifier les dispositifs de pouvoir dans le tissu social à l'égard de la lutte des races, avec l'idée du corps, traversé par le contexte socio-historique et culturel, un élément qui présente le racisme comme un mécanisme de ségrégation. En suivant les étapes de la discussion sur différence et ségrégation, nous introduisons la pensée de Giorgio Agamben et la dimension de la vie nue comme un élément central de la politique occidentale moderne. Après cette articulation, qui visait à aborder le racisme lié à la ségrégation, nous procédons à la présentation de la construction de la culture noire dans le contexte brésilien. Nous prenons ces élaborations à la fois dans leur aspect qui tente de récupérer les racines de la matrice africaine, en passant par celles stigmatisantes par rapport à une référence au blanc, et aussi par celles de négation, qui cherchent à neutraliser les spécificités de tel mouvement. Nous concluons ces réflexions avec la suggestion que la question de l'identité noire brésilienne doit être guidée par le mouvement constant de signification et de recadrage. Dans cette construction, les questions sur la relation entre opprimés et oppresseurs entrent en vogue, ce qui nous a conduit à articuler la pensée d'Ernesto Laclau. Enfin, nous revenons aux constructions de Freud et de Lacan sur la différence et le malaise qui la rencontre du sujet avec la civilisation produit.

Keywords : psychanalyse; politique; culture noire.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License