SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.57 número106Entre o objeto e a evidência: Esperança e criatividade nos debates em saúde mentalAlguma esperança para os vaga-lumes? índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Jornal de Psicanálise

versão impressa ISSN 0103-5835

Resumo

MEZAN, Renato. La méthode psychanalytique dans le texte académique : trois exemples et quelques observations. J. psicanal. [online]. 2024, vol.57, n.106, pp.187-214.  Epub 26-Ago-2024. ISSN 0103-5835.  https://doi.org/10.5935/0103-5835.v57n106.13.

En s’appuyant sur son expérience de 39 années en tant que directeur de thèses à l’Université Catholique Pontificale de São Paulo, l’auteur soutient qu’un texte de ce type participe à deux catégories différentes: il est un exemple d’“article psychanalytique” et aussi de “texte académique”. Cela a des conséquences à différents niveaux, allant de certaines exigences de consistance logique, méthodologiques et épistémologiques jusqu’à des questions de rhétorique et d’éthique. Comme illustration de cet argument, il examine de façon serrée trois travaux écrits par ses étudiants. Il montre sur chacun d’entre eux comment les principes qu’il soutient - et insiste pour que soient adoptés par ses étudiants - conduisent à des contributions modestes, mais néanmoins solides, à la théorie et à la pratique de la Psychanalyse.

Palavras-chave : écriture académique; standards de rigueur en sciences humaines; implication personnelle de l’auteur dans ce qu’il/elle soutient; épistémologie de la Psychanalyse.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )